dimanche 17 janvier 2010

Clermont-Fd city / fin del viaje

Bonjour a tous!

Tout d'abord, merci à tous pour vos messages de soutien de ces derniers jours.
Nous sommes arrivés à Clermont-Fd il y a quelques jours.
La santé va beaucoup mieux pour ma part et on s'autorise même quelques ballades dans la neige.
La vie à l'heure francaise reprend doucement son cours, le voyage est fini...
C'est un peu bizarre...C'est un peu comme si on etait parti hier, on en vient presque à se demander si ce n'était pas un rêve... Les idées sont un peu confuses, les derniers évènements ont un peu accaparés l'attention mais les souvenirs remontent doucement. Une photo, une musique suffisent à nous replonger dans ce merveilleux rêve...

Voila, on rend l'antenne!
A bientôt!

jeudi 7 janvier 2010

La Marea roja ou comment rentabiliser l'assurance voyage...

Il y a ici, dans le sud du Chili (et dans le sud de l'Argentine), une toxine très dangereuse dans les moules: la marea roja. Malheureusement, nous l'avons découverte un peu trop tard et par nos propres moyens...
Je m'explique: lundi, nous sommes partis, tous les deux, pour un trek qui devait durer 5 jours, le long du détroit de Magelan, jusqu'au Cabo Froward, le point le plus au sud du continent américain (après ce sont des îles). Le soir, nous avons fait un feu sur la plage pour cuisiner et faire des moules braisées. Mais voilà, les moules étaient toxiques. Nous n'en savions rien, nous n'avions pas été informés du danger que cela représentait... Pierre a mangé 4 moules, moi une seule (je ne suis pas très fan des fruits de mer) et très rapidement nous avons senti que quelque chose se passait, sans trop comprendre ce que c'était exactement: au début, nous avons eu la bouche anesthesiée puis Pierre a senti des fourmis dans ses mains, puis ses pieds... Je vous passe la suite des détails...
Quand nous avons compris que ça ne passerait pas, je suis allée chercher les secours: par chance, il y avait un camps de scouts chiliens à 3min (en courant) de notre tente. Ils ont tout de suite compris ce qu'il se passait et ont très vite réagi. Les secours sont arrivés après plusieurs heures d'attentes (et encore c'était le bateau le plus rapide!) et ils ont pu sauver Pierre.
Il est maintenant tiré d'affaire. Il est sorti des soins intensifs cet après-midi et récupère bien. Dans 4 jours, il devrait être sur pieds, affaibli mais debout et en vie!!!

Vous l'aurez certainement compris: le voyage s'arrête là. Nous attendons le verdict (d'ici 48h) des médecins de l'assurance pour un rapatriment sanitaire. Nous pourrions peut-être continuer, mais Pierre est très fatigué, il préfère rentrer et ça se comprend: il a été trés secoué et s'est vu partir. Il a eu très peur...
Les bilans sont bons, il ne devrait pas avoir de séquelles, ce qui l'aide à reprendre le moral. Je crois qu'on ne peut pas comprendre ce qu'il ressent exactement, je peux donc seulement vous dire qu'il va bien...

Pour ma part, j'ai eu très très peur. J'ai bien cru que le monde s'écroulait autour de moi...
Heureusement Emilie, Karel, Virginie et ("son") Pierre m'ont soutenue et se sont occupés de moi. Pierre étant tiré d'affaire, ils ont pu reprendre leur voyage aujourd'hui. Je les en remercie énormément, surtout Emilie et Karel qui ont annulé leur bus pour rester avec moi puisque Virginie et Pierre avaient un avion à prendre. Sans eux, cela aurait été encore plus difficile... Merci encore à vous 4!

Nous avons quand même eu beaucoup de chance:
-nous étions fatigués, donc nous n'avons pas poursuivi plus loin: du coup, les scouts étaient tout près de nous;
-la marée a baissé au moment du repas: nous avons donc pu manger les moules ce soir là et pas le lendemain à 6 ou 7 heures de marche supplémentaires;
-je n'ai mangé qu'une moule: sinon, je n'aurai pas pu aller chercher les secours;
-les effets de la toxine se sont vite fait sentir: Pierre n'a donc mangé que 4 moules;
-il y avait à proximité le camps scout et un hotel qui ont pu avertir les secours rapidement;
-Pierre est fort: il a pu se battre et récupère vite;
-l'équipe du SAMU qui a pris Pierre en charge sur le bateau a été trés efficace;
-etc...

Maintenant, nous sommes célèbres: les journaux locaux et la radio parlent de nous, tout le monde comprend très vite qui je suis (à l'hotel, dans les taxis pour l'hopital, les magasins de fringues où je cherche des habits pour Pierre, les siens ayant été découpés à l'hopital...)

Et puis, cette histoire a fait réagir les autorités chiliennes: ils vont renforcer la campagne de prévention puisqu'ils ont compris qu'elle était défaillante!

Parlez-en autour de vous: il n'y a pas assez d'informations sur ce sujet, cette toxine mortelle n'existant que dans le sud du Chili et de l'Argentine...
Pour ma part, je vais en informer le Lonely Planet et le Guide du routard.

A la pêche aux moules, il n'veut plus y aller...

samedi 2 janvier 2010

Trek du Torres del Paine

Tout d'abord: BONNE ANNEE à tous, bonne santé et surtout beaucoup de bonheur!
Comme prévu, nous avons passé le réveillon sous la tente, dans le parc Torres del Paine avec Emilie et Karel. Au menu: raviolis au saumon désydraté et trois carreaux de chocolat chacun (et oui, c'est fête!). Mais nous nous sommes rattrapé hier soir, avec une très bonne parilla de boeuf et un bon petit vin blanc!

Nous sommes donc de retour après 5 jours de trek, dans le très beau parc Torres del Paine. Ce parc regroupe une diversité de paysages, de faune et de flore incroyables: des sommets de granit parfaits dont les célébres Torres et Cuernas, des lagunas aux couleurs presque irréelles, le glacier Grey descendant directement du Campo de hielo, des guanacos (sorte de lamas sauvages), des nandus (petites autruches), des renards, des condors, des souris peu farouches malheureusement accros au chocolat et toutes sortes de fleurs aux noms pour nous inconnus... Les paysages sont magnifiques: un vrai plaisir de marcher là, on en oublie les différentes douleurs et la fatigue générale! Le sac pèse un peu, mais son poids va en diminuant, au fur et à mesure que nous mangeons les provisions. En plus, la météo est de la partie, nous permettant de voir ce que nous voulons et de pas subir ce maudit temps patagon! Pour résumer: tout va bien, ce n'est que du plaisir!
Dans le bus nous ramenant à Puerto Natales, on se dit: "5 jours déjà?! Il faut qu'on reparte rapidemment!" Mais on ne peut pas dire que la météo soit clémente: quand il ne fait pas trop mauvais, il y a un vent à rendre fou, et quand il n'y a plus de vent, il fait un temps palois... Tant pis, on espère quand même que nous pourrons repartir dans quelques jours, on aime tellement ça!

Les Cuernas vues du bateau sur le lac Pehoe

Le glacier et le lac Grey...

Des orchidées?

Le Cerro Paine Grande

Les Cuernas vues depuis le chemin...

...

Après la pluie vient le beau temps, ou presque...

Notre chambre à coucher, version grand luxe, et grands espaces!

Une carapace de glace sur le Cerro Paine Grande...

Etrange...

Ne vous y méprenez pas, ce n'est pas encore les Torres!

Valle del Frances...

Le lago Nordenskjöld

Flore locale

Les berges du lago Nordenskjöld

Un Gaucho préparant ses chevaux

Un autre Gaucho

Les Torres, avec leur petit bonnet de nuages!

Detail des Torres

Un majestueux condor qui nous a offert un spectacle grandiose sur le chemin du retour!

Au pied des Torres: impressionnant!

Magique!

Les Torres vues de plus bas...

dimanche 27 décembre 2009

Visite au glacier Perito Moreno

Bonjour à tous!

Sur notre chemin vers le sud, nous faisons halte à El Calafate, point de départ idéal pour aller admirer le fameux et incontournable glacier Perito Moreno.
Comme de nombreux glaciers de la région, le Perito Moreno prend naissance sur la gigantesque masse glaciaire du campo de Hielo Sur, il descend ensuite paraisseusement dans une large vallée qu'il a patiemment sculptée, et épuisé, il finit dans un dernier soupir son laborieux voyage dans la laguna argentina.

Avec nos 2 couples d'amis rencontrés plus haut sur la route: Emilie et Karel (2 cyclistes avignonais partis pour 6 mois en Amérique du Sud, http://odyssee.canalblog.com) et Virginie et Pierre (2 normands pedestres qui voyagent 1 an en Amerique du Sud également, http://amlat.over-blog.com) nous louons une petite voiture qui nous permet d'être autonomes et aussi mais surtout de réaliser une belle économie!
Nous passons la nuit près du front du glacier, quelques grondements sourds, parfois inquiétants se font entendre sous la tente: le glacier vit, des morceaux de séracs se détachent du front avant de plonger dans l'eau dans un bruit fracassant.
Nous profitons le lendemain de la quiétude matinale pour apprécier cette énorme machine à glacons. Un réseau de passerelles aménagées sur la pointe rocheuse faisant face au glacier permet d'en prendre toute la mesure. Les régulieres chutes de serac ajoutent une dimension sonore et amusante à ce spectacle déjà grandiose.

Nous rentrons à El Calafate dans l'après-midi pour préparer le repas du réveillon. Au menu: amuses bouche de petits legumes avec "une petite sauce qui va bien", roulés de jambon au boursin suivis d'un gratin dauphinois avec asado (barbecue) et pour finir empañadas (chaussons) aux pommes. Nous nous amusons des regards "loucheurs" de nos voisins de tablée qui lorgnent devant notre cuisine franco-argentino-chilienne!
Malheureusement, le père noël n'a pas trouvé la cheminée de la tente, disons pour nous consoler, que depuis 6 mois, il nous offre des cadeaux quasi-quotidiens!

Nous sommes maintenant à Puerto Natales. La météo est fidèle à la météo patagone: nous partons demain pour un trek dans le parc de Torres del Paine avec Emilie, Karel, Virginie et Pierre. Au vue de la météo, nous partons seulement 5 jours, mais si le temps s'améliore on poursuivra quelques jours de plus. Espérons donc, que le petit soleil qui est au-dessus de notre tête depuis le début du voyage réussisse à trouer la couche de nuage!

Première vue sur le glacier: il a l'air bien impressionnant!!!

Y a pire comme lieu de bivouac...

Certes le temps n'est pas au grand beau, mais on peut quand même se rendre compte de l'immensité de ce champs de glace!

Vue depuis le haut des passerelles: les petits monsieurs donnent l'échelle!

Détail du front...

On prend la pause...

Vue depuis le bas du mur de glace

A la votre!!!

Un filou qui n'hésite pas à s'approcher très près pour chiper les miettes de pain...

On apprecie mieux l'immensite du glacier comme ca, il manque plus que le son!

mardi 22 décembre 2009

Fitz Roy express!

Bonjour à tous!

Nous voilà redescendu de notre trek du Fitz Roy version express...
...Oui, ça demande quelques explications...:
Pendant nos 2 jours de repos au camping à El chalten, nous avons pu gouter à ce qu'on appelle le temps patagon: une pluie fine mais qui mouille bien et un vent terrible, à faire défriser tous les moutons de Patagonie et de Navarre (et Sabine...)! A côté, les Pyrénées, c'est le Sahara!
Pas folichon de marcher plusieurs jours sous la pluie, sans visibilité sur le Fitz Roy... on est quand même venu là specialement pour lui!
La veille du depart, pas tres motivés, on prend la méteo entre 2 coupures internet (la parabole de réception ne semble pas trop apprecier la "brise" patagone): il semblerait faire beau le lendemain (enfin pas trop moche) et temps patagon pour la suite...
Que faire?
On part plusieurs jours quand même en se disant que de toute façon ça va s'ameliorer?
On écoute la méteo? ...mais on c'est déjà fait avoir au Villarica...
Finallement, apres une soirée pizza à volonté avec Emilie, Karel et Koun (oui il est belge... le pauvre!), le réveil sonne à 5h00..., euh 5h30 au 2ième essai, il a l'air de faire beau! On part rapidement dans la foulée pour notre Fitz Roy express à la journée.
On arrive rapidement au premier mirador au dessus du lago capri: il est là! LE Fitz roy: majestueux, élancé, peut être la plus belle montagne qui soit, sous nos yeux!
Ensuite, laguna de los tres, laguna sucia, retour par les lagunas Nieta, Madre y Hija pour aller rendre visite à la deuxième star locale: le Cerro Torre. Malheureusement le mauvais temps annoncé est en train d'arriver, enveloppant les sommets dans leur duvet de brouillard habituel...
Tant pis, on redescendra directement, après tout, c'est pas si mal!
Petits cadeaux de dame nature sur le chemin du retour avec de belles rencontres du genre à poils et à plumes.
On rejoint finallement la tente 12 heures après l'avoir laissée, un peu plus de 10 heures de marche et 35Km dans les souliers, douloureux sur la fin!...
On est aujourd'hui à El calafate. Le trajet en bus depuis El Chalten est assez surprenant: après environ 10km de bus, le temps change radicalement, la pluie fait place au soleil et les forêts humides aux steppes sèches battues par le vent! Toute l'humidité en provenance de l'océan se déverse sur le flanc Ouest de la cordillère, débordant un peu au delà de la ligne de crête, laissant l'Est de la cordillère sous le soleil et la sécheresse...
On va passer quelques jours à El Calafate pour rendre visite au Perito Moreno et pour y passer Noel.
D'ailleurs Feliz Navidad, joyeux Noel à tous!
Hasta Luego!

Le traditionnel nouveau drapeau...
Est-ce un mirage?...

...Non le voila, sans nuage, enfin presque!

Detail sur les satellites du Fitz roy

En approche de la laguna de Los Tres, on sent bien la fameuse "brise" patagone!

Vue depuis la laguna de Los Tres

On apprecie mieux vu depuis notre avion ;-)

La pointe Poincenot. On a rencontré 2 espagnols qui vont tenter l'ascension: le glacier à droite, l'écharpe de neige sous l'aiguille, l'arête ensuite... facile non?...

Vue depuis la laguna Sucia

Rencontre avec la faune locale

Des perroquets en Patagonie?!!!

On dirait bien en effet!